Psychopraticien
Je m’appelle Nicolas PLUTA, je suis psychopraticien et je travaille en relation d’aide avec un ensemble d’outils thérapeutiques très concrets et de connaissances psychologiques.
Calme et patient, confiant et optimiste de nature, j'ai toujours eu une grande capacité d’empathie, d’écoute et de compréhension envers les autres.
Doté d’une grande sensibilité, je me suis très rapidement posé la question du sens de la vie, de ma place dans ce monde, et de la façon dont je pouvais me rendre utile.
Ma première aspiration a été de devenir joueur de basket professionnel. « Rien à voir » me diriez-vous. Je me suis ensuite orienté vers le métier de préparateur physique, puis de psychologue, et enfin de professeur de philosophie. Mon parcours de vie a souvent pris des détours inattendus. C’est finalement par ce cheminement singulier qu’est apparue en moi la vocation d’aider et d’accompagner les autres en devenant thérapeute, spécialisé dans la relation d'aide selon les principes de Carl ROGERS.
J’ai étudié pendant trois ans en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université de Nantes. Durant ces années, grâce aux activités physiques et sportives, j'ai expérimenté le bien-être et le développement personnel dans sa dimension corporelle (rapport au corps).
J'ai ensuite obtenu une Licence en Philosophie, à l’Université de Nantes, ce qui m'a permis de développer un amour de la sagesse, une ouverture d’esprit ainsi qu’une pensée analytique, complexe et nuancée.
A la suite de cela, je me suis formé à l’Institut Cassiopée pendant deux années en Relation d’aide, basée sur l’approche de Carl Rogers (psychologue américain). Ensuite, je me suis formé à l'accompagnement des enfants et adolescents en psychothérapie émotionnelle, ainsi qu'en Psychogénéalogie, fondée sur l'approche d'Anne Ancelin Schützenberger (psychologue, psychothérapeute et universitaire française).
Grâce à ces expériences et à mon parcours d’études, mon approche aujourd’hui est holistique. C’est-à-dire que je considère la personne en face de moi dans sa globalité, tant sur le plan psychique que physique.
Pour vous sentir compris et en confiance.
Pour pouvoir vous exprimer librement et vous sentir en sécurité.
Pour accueillir toutes les personnes quelles que soient leurs opinions et expériences de vie (favorisant ainsi la diversité et l’inclusion).
Pour maintenir des standards élevés dans ma pratique, et protéger vos informations personnelles.
Pour favoriser votre indépendance et votre auto-détermination, soutenir votre développement personnel et votre épanouissement.