Nicolas PLUTA
Psychopraticien en Relation d'aide à Nantes

Relation d'aide à Nantes pour Enfants

Nicolas PLUTA, psychopraticien en Relation d'aide à Nantes

Les enfants

J’accompagne votre enfant dans son développement, notamment lorsque des blocages ou des traumatismes perturbent son évolution.

Quel que soit son âge, l’enfant n’est pas un « mini-adulte » sur qui l’on pourrait calquer la même manière de fonctionner ou de raisonner. Un enfant a son propre mode de fonctionnement et, tout comme chaque être humain, est unique. C’est pourquoi il ne doit pas être comparé aux autres.

De plus, il est essentiel de ne pas réduire l'enfant à ses difficultés. Il est tout aussi important de valoriser ses qualités et de mettre en lumière les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer pour favoriser son développement.

Déroulement des séances

La première séance se déroule sans l’enfant. Elle a pour objectif de rencontrer les parents et d’évaluer la situation.

À partir de la séance suivante, j’accompagne votre enfant lors de séances ludiques avec un ensemble d’outils mis à sa disposition.

Environ toutes les cinq séances, je fais un point avec les parents pour faire le bilan des progrès et des observations concernant l’enfant.

S’assurer d’une origine psycho-émotionnelle

Avant d’aborder les troubles sous un angle psycho-émotionnel, il est important que l’enfant ait consulté des professionnels de santé tels qu’un pédiatre, un médecin généraliste, un orthophoniste ou un psychomotricien. Cela permet de vérifier que les troubles n'ont pas une origine physiologique.

En tant que psychopraticien en relation d’aide, je ne délivre ni tests ni diagnostics, qui sont du ressort des médecins ou psychologues spécialisés. Mon rôle est d'accompagner l’enfant sur le plan émotionnel et relationnel, une fois les autres causes écartées.

Les troubles les plus courants

Troubles du sommeil

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes fréquents, terreurs nocturnes.

Énurésie (pipi au lit)

Mictions involontaires nocturnes après l’âge de propreté.

Anxiété de séparation

Peur excessive de la séparation avec les parents, anxiété liée à l'école.

Hyperactivité (TDAH)

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficulté à se concentrer, agitation motrice, impulsivité.

Opposition et provocation

Refus d’obéir aux règles, défi constant face à l’autorité parentale ou scolaire.

Troubles alimentaires

Anorexie de l’enfance, refus de s’alimenter correctement.

Troubles de l'attachement

Difficulté à établir des liens affectifs stables avec les adultes.

Phobies spécifiques

Peurs irrationnelles, telles que la peur de l’obscurité ou de l’école.

Mutisme sélectif

Refus de parler dans certaines situations sociales malgré une capacité normale de langage.

Les valeurs sur lesquelles repose ma pratique

Respect des besoins fondamentaux

Accueillir l’enfant dans un espace chaleureux où il peut prendre conscience de ses propres besoins et apprendre à y répondre.

Outils ludiques

Des outils thérapeutiques adaptés au développement de l’enfant sont proposés pour l’aider à mieux se comprendre et dépasser ses difficultés.

Soutien aux parents

Aider les parents à mieux comprendre leur enfant et à améliorer leur relation. Partager des connaissances sur le fonctionnement de l'enfant (psychoéducation).

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.