J’accompagne votre enfant dans son développement, notamment lorsque des blocages ou des traumatismes perturbent son évolution.
Quel que soit son âge, l’enfant n’est pas un « mini-adulte » sur qui l’on pourrait calquer la même manière de fonctionner ou de raisonner. Un enfant a son propre mode de fonctionnement et, tout comme chaque être humain, est unique. C’est pourquoi il ne doit pas être comparé aux autres.
De plus, il est essentiel de ne pas réduire l'enfant à ses difficultés. Il est tout aussi important de valoriser ses qualités et de mettre en lumière les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer pour favoriser son développement.
La première séance se déroule sans l’enfant. Elle a pour objectif de rencontrer les parents et d’évaluer la situation.
À partir de la séance suivante, j’accompagne votre enfant lors de séances ludiques avec un ensemble d’outils mis à sa disposition.
Environ toutes les cinq séances, je fais un point avec les parents pour faire le bilan des progrès et des observations concernant l’enfant.
Avant d’aborder les troubles sous un angle psycho-émotionnel, il est important que l’enfant ait consulté des professionnels de santé tels qu’un pédiatre, un médecin généraliste, un orthophoniste ou un psychomotricien. Cela permet de vérifier que les troubles n'ont pas une origine physiologique.
En tant que psychopraticien en relation d’aide, je ne délivre ni tests ni diagnostics, qui sont du ressort des médecins ou psychologues spécialisés. Mon rôle est d'accompagner l’enfant sur le plan émotionnel et relationnel, une fois les autres causes écartées.
Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes fréquents, terreurs nocturnes.
Mictions involontaires nocturnes après l’âge de propreté.
Peur excessive de la séparation avec les parents, anxiété liée à l'école.
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficulté à se concentrer, agitation motrice, impulsivité.
Refus d’obéir aux règles, défi constant face à l’autorité parentale ou scolaire.
Anorexie de l’enfance, refus de s’alimenter correctement.
Difficulté à établir des liens affectifs stables avec les adultes.
Peurs irrationnelles, telles que la peur de l’obscurité ou de l’école.
Refus de parler dans certaines situations sociales malgré une capacité normale de langage.
Accueillir l’enfant dans un espace chaleureux où il peut prendre conscience de ses propres besoins et apprendre à y répondre.
Des outils thérapeutiques adaptés au développement de l’enfant sont proposés pour l’aider à mieux se comprendre et dépasser ses difficultés.
Aider les parents à mieux comprendre leur enfant et à améliorer leur relation. Partager des connaissances sur le fonctionnement de l'enfant (psychoéducation).